Une scolarité normale (bagarres, bêtises, graffitis sur les tables, devoirs faits à la dernière minute) au Collège Port Lympia de Nice.

Il veut à cette époque être dessinateur de bédé, puis Architecte.

Ces mêmes années (1987/1988), il fait la connaissance de Xavier Gens, futur réalisateur de « FOTOGRAFIK », « FRONTIERE » et « HITMAN », avec qui il tourne des films vidéo pendant plus de 10 ans, en s'intéressant de plus en plus à l'envers du décor: maquillages, accessoires, décoration...Le début d'une passion. Ils partagent le même intérêt pour la bédé, le gore, le cinéma fantastique et la revue Mad Movies.

Puis il tire 3 ans au Lycée du Génie Civil à Antibes ( rebaptisé depuis « Lycée Léonard De Vinci » ) où il obtient tant bien que mal son Baccalauréat Technologique F12-Arts Appliqués. En terminale, il partage sa chambre d'internat avec Cédric Puléo, qui a la patience de lui apprendre les bases de la guitare, et le courage de l'écouter sans broncher faire ses premières gammes tous les soirs.

Gilles fait ses premiers pas dans la composition sur ordinateur avec Noisetracker, logiciel de musique 4 pistes sur Atari 520 STE à base de sons 8 bits, et sort sa premières session de titres musicaux, moitié reprises, moitié originaux, en prenant comme nom "d'artiste" «Hemerash», qui signifie...Euh...On verra ça plus tard

1994: Election de « Miss France Elégance » : Gillou s'occupe du soutient moral des nénettes, avec Krésimir Matuzovic et Xavier. Mais il est surtout en charge des lumières pendant les représentations entre St Tropez et Le Lavandou.

Ensuite, il s'exile à Marseille, ville de toutes les découvertes et de ses expériences personnelles les plus décisives ou les plus marquantes (Julia, Monique, Nathalie).

Là il passe son BTS de Designer de l'Environnement, puis une formation complémentaire en Arts Appliqués (lui qui ne l'est pas tant que ça), pendant laquelle il fera quelques stages bien intéressants aux ateliers de décor des Opéras de Nice puis de Marseille.

A cette période il rencontre des gens de La Réunion, des Comores et d'ailleurs, qui lui font découvrir d'autres aspects de la musique. Il passe sa première année de BTS avec un certain Nicolas, copain musicien expérimental qui deviendra plus tard I:Cube, artiste de Versatile Records connu et reconnu de la scène électronique française.

Mais c'est surtout là qu'il rencontre David Bardot, de Duffy Music, avec qui il élargira ses connaissances théoriques et pratiques de la musique et du son, et qui ne cessera de lui demander la signification de Hemerash (parce que, oui, ça veut bien dire quelque chose...). David qui travaillera de longues heures à peaufiner sur son 4-pistes Fostex X28 le mixage des premiers enregistrements de Gilles ( à base de Roland FP8, BOSS DR550MKII, guitares et basse). Yssa Youssouffa posera sa voix sur un des morceaux, tout comme Gilles, qui s'apercevra ainsi que la chanson, c'est pas son truc. David, lui, interprètera les parties au violon d'après les partitions de Gilles griffonnées à l'arrache.

Il portera ensuite le résultat à Avignon, où Gilles effectue son premier vrai travail, pendant le Festival. Résultat qu'il écoutera souvent à fond le matin, sous le regard perplexe de ses compagnons de travail.

Pendant cette période marseillaise, Gilles et David font partie d'un groupe de musiciens, « Tequila Blue's » qui fera quelques représentations mémorables (si, si...) au « 31 », bar notoire de la Plaine (actuellement « La Taverne » je crois). Chacun tourne sur tous les instruments (guitares, basses, clavier et batterie - Gilles tournant beaucoup sur son tabouret) et, tandis que son comparse taquine le violon sur quelques morceaux, Gilles décide de chanter quand même les deux seules chansons qu'il pouvait ne pas trop massacrer (« Canta Incu Me » de Pietru Gelfucci, et « La Fille Du Coupeur De Joints » de Hubert-Félix Thiéfaine). Ils joueront deux années d'affilé pour la fête de la musique au « Snack Du Petit Pont », à Malpassé.

Vers cette époque (1995/1996) il fait l'acquisition de son premier véritable clavier, le Roland KR650.

Avec ce clavier et le Korg i50 de son ami Marc Florian, il compose sa première bande originale de Film, pour « Histoire ordinaire d'un homme du futur », court-métrage de son ami d'enfance Xavier (28 minutes de musique !!!), et pour « Un jour en 2004 » de Sébastien Zuccini, ainsi que « Game Over » de Jean-François Anne.

Puis le destin sépare David et Gilles, tout comme furent à leur époque séparés David et Jonathan, mais ça personne ne s'en plaindra.

Gilles s'en va faire des décors de spectacles en Turquie avec le chorégraphe Tarak Lahmar.

Mais il revient et achète en 1998 son multipiste Roland VS840, se plongeant plus profondément dans l'enregistrement et le mixage, avant que l'armée ne l'arrache à sa passion. Plus tard, il retournera de temps en temps sur Marseille, où il enregistrera « Il Ne Faut Pas », une chanson écrite en 20 minutes, aux toilettes chez David, et composée en autant de temps sur la table de sa cuisine. Dernière collaboration musicale connue des deux zigotos.

Gilles repart en Turquie trois années de suite, construire et peindre les décors des spectacles du Sea Garden, toujours avec Tarak, approfondir ses connaissances de la langue turque (plusieurs sens à cette expression, mais là n'est pas le sujet), et acquérir quelques instruments de musiques locaux.

Là-bas on le laissera parfois jouer avec le groupe de musique maison, « Yol ». Il y rencontrera également Roberto L. Domingo, guitariste du groupe « Troubadours », séparé depuis, avec qui il enregistrera, en octobre 2000, 30 minutes d'improvisations à deux guitares, dont un extrait servira à son morceau « Après Tout », arrangé en France. Burak tentera de lui apprendre à jouer du Ney, flûte turque traditionnelle. Il abandonnera très vite, mais pensera à lui offrir une de ses flûtes avant son départ.

Durant ces quelques années, il monte lentement son Home Studio lors de ses escales en France, tout en faisant en parallèle de la décoration sur des court-métrages de moins en moins amateurs. Home-Studio qui s'alimente toujours à fréquence variable. (Détails et photos sur la fiche Audiofanzine de Djeeloo)

Dés 2001, il travaille pour Bullring (devenu depuis BR Films) et pour Hobby One Multimédia, sur des clips vidéos, réalisés par Xavier, Stéphane Lionardo, et Roland Collin (qui lui fera cadeau plus tard de son mythique clavier Roland D-20), avec des effets spéciaux de Matthieu & Jessica.

Il passe aussi beaucoup de temps avec Marc Florian, qui écrit, compose et interprète des chansons pop avec son ordinateur et son Korg Triton, l'i50 ayant atteint ses limites.

Ensembles, ils découvrent les joies de la composition avec des samples et des arrangements plus poussés, ils échangent conseils et avis, travaillant beaucoup sous Acid (le logiciel, pas le produit chimique)

En 2002 Gilles part quelques jours à Auxerre, au festival « Musique & Cinéma », faire le perchman avec son ami J.-C. Sommer, de la toute jeune société Lympia Productions, afin de filmer Goran Bregovic en concert, et d'interviewer, entre autres, Bertrand Tavernier et Antoine Duhamel et son inoubliable barbe...

En même temps, il fait un peu de musique avec Christophe Martinelli, et son Yamaha RM1X, dont il ajoute aux compositions électroniques quelques sons de son cru (qui l'eût cru ?). Il découvre les joies de REASON, logiciel formidable de Propellerheads, mais la démo expire et les temps étant durs il ne peut l'acquérir sans entrer dans l'illégalité. L'age de Reason est passé...

Début 2003, Gilles compose la musique pour la pub de La Foire De Nice ( 8 secondes...), diffusée sur FR3 et sur les ondes radio. Premier travail de musicien rémunéré, pour la société RCA Broadcasting, située à Grasse.

Après quelques court-métrages, il travaille sur l'émission de télé « Nice People », où entre quelques drapeaux, palmes d'or et autres accessoires à peindre, il s'occupe avec ses collègues, des costumes, des mises en place dans la villa, et de l'approvisionnement des candidats, et ce pendant 3 mois, bien que sa candidate préférée, l'espagnole Raquel, fut partie la première semaine. Il va peindre ensuite quelques murs du Château de Star Academy, et l'appartement parisien de Thierry Ardisson (niçois lui aussi d'ailleurs), pour son émission « 93 FSH » (Paris Première). Entre temps, Gilles a posé quelques films colorés sur le décor de « C'est Pas Trop Tôt » (M6), et s'y est tapé la mise à l'heure de tous les réveils...

Fin 2003, il achète pour une bouchée de pain et une lichette de beurre sans sel un synthétiseur KORG POLY800 qui lui apporte quelques sons analogiques particuliers.. Synthé customizé depuis, avec des zoulis potards et une nouvelle robe rouge.

En 2004, il a travaillé avec Ali Shaïgan et peint des décors pour la comédie musicale de David Bardot, « Anastasia et les vampires », jouée plusieurs fois à Marseille, et actuellement en préparation sur Paris, pour une représentatin prévue à la rentrée 2oo9.

Il enregistre en février la voix de Vanessa Milchten, qu'il pose sur ses compositions pour le film que Jérôme Jourlait, de Ze Monkiz Tribe Production, a tourné en Afrique juste avant.

Mars (le mois, hein, pas la planète) : il travaill sur "La Ferme Célébrités", Télé-Réalité de TF1 (Fo bien vivre...), émission pour laquelle il fabrique, avec Pierre G., des accessoires pour les activités des candidats.. Expérience renouvelée d'ailleurs en Mars 2005, comme quoi...

En 2005, il bricole tant bien que mal des petits décors pour les spéciales de « A Prendre Ou A Laisser » sur TF1 (A.P.O.A.L. pour les intimes ), et réitères ponctuellement ses exploits dans cette émission, avec plus ou moins de succès, comme le fit remarquer une ou deux fois l'animateur-vedette.

Puis la très charmante Chloé Cambournac, présentée à lui par un ami , et qu'il harcelait régulièrement depuis plusieurs mois ( au téléphone, hein, et juste pour trouver du boulot ), l'appelle un beau jour pour lui proposer de travailler sur un film, en déco. Pour bricoler, déménager, mettre en place, peindre, etc. Sous la houlette de Thierry François. Entretien convaincant, Gillou embarque sur «L'école pour tous » (Eric Rochant - sortie 25 Octobre 2006), puis enchaine une ptite semaine sur « Les Aristos » (Charlotte De Turkheim - Sortie Septembre 2006).

Après quelques autres émissions et un ou deux clips, Djeeloo bosse à nouveau avec Thierry François et la toujours charmante Chloé sur « Le Candidat », premier film du comédien Nils Arestrup.

Après quoi il bidouille et bricole quelques jours sur « La Planque », court-métrage de Hakim Isker, pour l'association ALAKISSMEN. Projet auquel participent Jalil Naciri et autres comédiens et techniciens issus de la série TV « P.J. », de France 2. (J'ai failli écrire 'Antenne 2')

Le gros morceau de l'année, c'est le court-métrage « L'étoile Manquante » d'Amélie Covillard, Waccky Films. Il construit avec l'aide de Ben un cockpit de vaisseau spatial (waouh), et d'autres bricoles animées par les détails de Guillaume P. et Marion C. et mis en valeur par la lumière de Fifou. Construction à Pantin, tournage à Dijon... Tournage qu'il écourte d'ailleurs afin d'aller gagner de quoi payer le prochain loyer en bossant sur une émission télé de TF1, laissant à Ben un peu de désordre et quelques détails inachevés. Heureusement Ben il assure.

D'octobre à Décembre 2006, il intervient sur des chantiers d'évènementiel, de plataux télé, etc... La routine des intermittents quoi.

Au(x) même(s) moment(s) il joue ponctuellement avec JB Trendy & Did Engel au sein de la formation polymorphe hétéroclyte "Trendancy". Puis plusieurs collaboration avec l'extravagante bête de scène Tytane. A la guitare et aux claviers, une belle série de concerts sur Paris et sa région, (jusqu'en Juillet 2oo8).

Après quelques accessoires pour l'émission "Cauet Retourne La Télé" et une mémorable figuration malheureusement coupée au montage, il enchaine avec les accessoires et autres bricolages pour une émission de téléréalité de TF1, de mai à août 2007.

Depuis Octobre 2oo8 il travaille sur l'émission D&CO, aux côtés de l'incroyable Valérie Damidot. On peut apercevoir sa ganache le Dimanche soir de temps en temps, à 18h45 sur M6.

Il n'a toujours pas révélé la signification de Hemerash, sauf à David (il a craqué à force de harcèlements), et à une mystérieuse jeune fille allemande prénommée Enrike, rencontrée en Turquie. La mère de Gilles a deviné, toute seule comme une grande. Si vous avez deviné vous aussi, envoyez-lui un message, vous aurez gagné, euh...Toute son estime.

Pour les musiciens:
Visitez sa fiche sur AUDIOFANZINE
- Djeeloo -


(Biographie par D.B. & Co)